3 raisons pour se mobiliser le 9 octobre 2015

L’UGICT CGT ALTRAN appelle les salariés à se mobiliser le 9 octobre.

Nous avons décidé de faire du 9 octobre 2015 une journée de mobilisation pour l’emploi et l’industrie dans le cadre d’une journée syndicale européenne.

 Pour peser dans les négociations

Il est plus que jamais indispensable de peser dans les négociations en cours tant sur le marché du travail que sur celles portant sur le financement de la protection sociale. Le gouvernement met en effet à l’étude différents scénarios qui répondent à la revendication du Medef, au nom de la compétitivité pour transférer une partie des cotisations sociales sur la CSG ou d’autres assiettes. 20, 30 ou 40 milliards représentant une part du salaire socialisé versée par les entreprises seraient à la charge des ménages consommateurs ou contribuables.

Pour le progrès social

Les syndicats sont invités à conclure des accords dits « gagnant-gagnant » qui conjugueraient l’acceptation des salariés à une plus grande flexibilité tout de suite contre la promesse d’un retour à meilleure fortune lorsque cela ira mieux. En réalité le patronat veut utiliser cette crise du système non pour le transformer, mais pour le faire perdurer. L’heure devrait donc être au progrès social et non à la négociation pour concéder des reculs.

Pour défendre l’emploi

Serait-ce de notre part une posture déraisonnable? Pas si l’on se souvient que cette crise systémique que nous subissons se nourrit des politiques de bas salaires, des politiques sociales qui font de l’emploi la seule variable d’ajustement. Une autre raison de se mobiliser pour défendre l’emploi industriel est qu’aucun des problèmes économiques structurels, ni le financement des retraites et de l’assurance maladie, ni la question du pouvoir d’achat, ne peuvent être résolus sans une vigoureuse politique de développement industriel et de l’emploi, de lutte contre la précarité.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.